Cours de piano pour adultes à Namur (Wépion): Solfège vs. Formation musicale

Claviercs11

Le solfège

Le solfège désigne une méthode d'apprentissage de la musique faite d'exercices de lecture et d'auditions musicales.

Dans la pratique musicale, l'interprétation d'une partition passe par la lecture à vue, l'écoute intérieure, la reproduction des hauteurs et la réalisation des rythmes, des nuances et des modes de jeu.

En 1977 en France, le terme solfège a été remplacé par le terme formation musicale (FM) dans les conservatoires. Cette réforme de l'apprentissage du solfège en France postule l'idée suivante: «Partir de la musique pour en découvrir le langage et ses techniques est plus formateur qu'une étude analytique abstraite, élément par élément, desséchante par définition dont l'usage démontre qu'elle tourne souvent le dos au but à atteindre: la connaissance et l'apprentissage de la musique» (Ministère de la culture, texte de la réforme du solfège, 1977).

Poursuivre la lecture sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Solfège

La formation musicale

Imlog formation

• La formation musicale? Vraiment nécessaire?

Rassurez-vous... elle n'est nullement le "monstre à deux têtes" que l'on imagine parfois.
Je n'ai pas pour intention de vous faire subir les affres d'une démarche fastidieuse qui découragerait les plus désireux d'apprendre.
Après quelques séances, vous vous rendrez compte que vos appréhensions éventuelles se sont estompées et que les différents domaines de la formation musicale vous permettront d'acquérir des outils performants au service de vos progrès.

Quant à sa nécessité, il ne vous faudra pas longtemps pour vous en convaincre!

• Cette formation est personnalisée...

En fonction de votre niveau de connaissances musicales de départ (il peut être inexistant!) et de votre projet, un contenu spécifique - celui qui est requis par votre projet - sera intégré à l'apprentissage et vous permettra, dès les premiers moments, de saisir les "pourquoi et comment" des réalités musicales et de mieux comprendre et apprécier la musique.

Au fur et à mesure de votre avancement et de vos éventuelles demandes, cette formation globale se structurera progressivement en un ensemble de bases musicales d'autant plus solides qu'elles auront été pratiquées à l'instrument.